Menu
Soins cabinet et domicile - Semelles classiques thermoformées, proprioceptives Podologie du sport, Sport et Santé - Réflexologie plantaire

Contactez-moi

Podologue Montpellier

Dans un cabinet de pédicurie-podologie (comme celui du 7 rue Doria à Montpellier) on étudie, traite et soulage les pieds de ces différentes pathologies.

Mais qu’est ce que la podologie ?

Le podologue au sens étymologique de terme : podo-logos signifie la science du pied, c'est-àdire : l’étude du pied dans son ensemble et dans l’ensemble du corps humain.

Que traite la podologie ?

La podologie traite toutes les pathologies douloureuses ou non, les défauts du pied part rapport à sa fonction et ses douleurs.
Le pédicure podologue est amené à examiner les pieds, les membres inférieurs, le bassin et enfin toute l’architecture vertébrale et scapulaire de l’individu.
La podologie s’intéresse à tout le corps humain qui repose sur ses deux pieds.

Que trouve-t-on en podologie ?

En podologie, on traite les pieds creux, plats, valjus, varus mais aussi les tendinites, les problèmes ligamentaires (entorses, élongations…), les soucis des genoux, des hanches, les sciatiques, les douleurs lombaires (ou lombalgies), dorsales, cervicales et même certains problèmes crâniens.

Quels sont les traitements possible en podologie ?

La podologie doit d’abord apporter des conseils de chaussure (hauteur de talon, épaisseur de la semelle) pour des chaussures de ville, sportives, de randonnée ou de sécurité.
Si il le faut il est habilité à confectionner des orthèses plantaires sur mesure (semelles orthopédiques) pour corriger les défauts d’appuis ou soulager des douleurs persistantes (lombaires, gonalgies, entorses chevilles…).
Le pédicure podologue peut aussi seulement soulager par la fabrication d’orthoses digitaux (orthoplastie) en élastomère de silicone sur mesure.
Il peut aussi promulguer des soins de pédicurie pour des cors, durillons, ongles incarnés, verrues…

Quels types de semelles peut confectionner un pédicure podologue ?

Le pédicure podologue peut fabriquer en fonction du besoin du patient, du type de chaussures portées ou de son activité des orthoses plantaires de différentes sortes :

  • Semelles classiques avec une base et des éléments de correction ou de soulagement dans différents matériaux plus ou moins souples, adaptés et de hauteur différente. Elles s’adaptent à toutes les personnes.
  • Semelles de posture qui ont une visée corrective active dans la chaussure. Ce sont en général des éléments de faible épaisseur (1 à 3 mm) et qui stimulent les muscles moteurs des pieds par l’intermédiaire de différentes chaînes neurosensitives. Elles peuvent être présentes pour tous.
  • Semelles thermoformées qui sont confectionnées par le pédicure podologue à base de matériaux sensibles à la chaleur et permettant ainsi de bien épouser toute la forme du pied et d’assurer un bon maintien correctif ou de confort. Elles sont plutôt conseillées pour les pieds sportifs, certaines grosses pathologies douloureuses, pour des personnes qui piétinent ou chaussées avec des chaussures de sécurité.

Qu’est ce qu’une orthoplastie ?

C’est une orthèse digitale, la plupart du temps moulée à la forme des orteils et directement sur le pied. Elles sont en élastomère de silicone. Elles peuvent être souples ou plus rigides, à visée corrective (orteil en griffe, en marteau…) ou protectrice (cors, oeil de perdrix…).

Contactez-moi

Consultez également