Menu
Soins cabinet et domicile - Semelles classiques thermoformées, proprioceptives Podologie du sport, Sport et Santé - Réflexologie plantaire

Contactez-moi

Réflexologie Plantaire Montpellier

La réflexologie peut vous aider dans différents domaines. Elle chaîne le corps, rétablit l’équilibre énergétique et permet ainsi un meilleur influx nerveux et vasculaire.

Elle est pratiquée chez votre pédicure podologue D.E. du cabinet des Arceaux à Montpellier.
De ce fait, elle s’adresse à tous : enfants, adultes, seniors, malades ou seulement pour ce détendre. Elle permet à notre corps et à notre esprit de retrouver équilibre et harmonie.

Que signifie la réflexologie ?

C’est une technique manuelle particulière de massage et de pression des doigts soit sur les mains, soit sur les pieds à des fins préventives ou curatives.
C’est une thérapie holistique, c'est-à-dire qu’elle cherche à traiter l’individu dans sa totalité physique, psychique et émotionnelle.
Le pied étant un organe plus sensible que la main, m’intéresserai d’avantage à cette technique : la podoréflexologie ou réflexologie plantaire telle que je la pratique au cabinet de Montpellier (7 rue Doria).
Elle est basée sur le principe suivant : le pied est la représentation miniaturisée de corps humain. Ainsi chaque partie spécifique de notre corps est en rapport avec une partie spécifique de notre pied.
C’est pourquoi, toute pression du pouce sur une zone précise du pied provoquera une réaction physiologique sur la région anatomique correspondante.

Qu’elle est son histoire ?

Si nous ne savons pas aujourd’hui dans quelle région du monde est née la réflexologie, nous avons retrouvé des traces de massages du pied à visée thérapeutique en Amérique du sud vers 12000 ans avant J.C, chez les incas. Ils ont transmis leur savoir aux indiens d’Amérique du nord qui l’utilise encore aujourd’hui.
Egalement en Egypte (vers 2330 avant J.C), dans la Chine ancienne (2700 avant J.C) pratiquée là en parallèle de l’acuponcture.
Mais c’est au début du XXème siècle, qu’un médecin américain, William Fitzgerald, développe le concept de « zone thérapeutique » qui est la base de la réflexologie moderne occidentale.
Puis une assistante du docteur Riley, qui suivait les cours du docteur Fitzgerald, Eunice Ingham (physiothérapeute à l’hôpital de St Petersbourg en Floride) mit au point la première cartographie des zones des pieds avec les correspondances de chaque organe du corps humain.

Comment agit la réflexologie ?

Elle s’appuie sur 3 grandes théories :

La théorie des dépôts cristallins : ce seraient des dépôts de toxines issues du métabolisme et stockés sous la peau. Ceux-ci se transforment an cristaux et ralentissent la circulation sanguine. C’est pourquoi, le touché réflexologique dissolverait ces cristaux en éliminant les résidus par voie sanguine et décongestionnerait ainsi les terminaisons nerveuses.

La théorie de l’action réflexe : la stimulation des zones réflexes des pieds et/ou des mains provoque une action réflexe. Cette impulsion remonte le long des trajets nerveux par la voie sensitive jusqu’à la moelle épinière puis le thalamus (glande située à la base du cerveau). Cette impulsion est alors analysée et identifiée et la sensation est envoyée au cortex cérébral où elle va être enregistrée en fonction de sa localisation et de son intensité. Le cerveau renvoie alors des signaux qui vont cheminés à l’inverse vers la moelle épinière puis jusqu’au niveau de l’organe correspondant à la zone réflexe stimulée.

La théorie des flux énergétiques : notre corps est un champ énergétique dynamique divisé en 12 méridiens dont les 6 principaux traversant les organes essentiels sont présents dans les pieds et les mains. C’est pourquoi le fait de masser les pieds favorise le déblocage de certains points énergétiques de ces méridiens et facilite ainsi la libre circulation de « l’énergie vitale ».

Quels sont les bienfaits et apports ?

Elle induit un état de profonde relaxation et aide ainsi à évacuer le STRESS de la vie, du travail …
Elle débloque aussi l’influx nerveux et permet de lutter contre les INSOMNIES, les problèmes D’ENDOSSEMENT, les problèmes de CONCENTRATION, DIGESTIFS …
Elle redonne alors du tonus, une énergie nouvelle et lutte plus efficacement contre les ETATS DE FATIGUE passagés ou permanents.
Elle intervient dans le bon fonctionnement du système endocrinien, favorise la circulation sanguine et agit ainsi sur les soucis de JAMBES LOURDES et les problèmes CIRCULATOIRES.
Elle sollicite les défenses naturelles de l’organisme et aide à combattre les problèmes d’ALLERGIE, SINUSITES, BRONCHITES et autres microbes.
Elle favorise surtout l’élimination des impuretés et des toxines de l’organisme et permet ainsi de rétablir un bon état d’équilibre dans le fonctionnement des organes entre eux (homéostasie).
Elle peut également AIDER les fumeurs DESIREUX de s’arrêter.
Elle peut aussi s’appliquer à des malades du cancer entre deux séances de chimiothérapie pour faciliter le transit intestinal.

Contactez-moi

Consultez également